vendredi 1 juillet 2011

SUJET DE PHILO 4

3 commentaires:

  1. à mon avis le rapport entre la philosophie telle que définie ici et le sous développement me semble incongru. car si la philosophie a pour but de servir une cause ou même des causes, c'est qu'elle se réduit à être un simple outil!

    Le problème selon moi devrait se pauser différemment, partant du fait que le sous développement n'est pas un état relatif où on le constate par rapport aux autres, c'est plutôt dans les comportements et dans l'incapacité de promouvoir un rassemblement intégral des forces dans une même direction, pour un but bien canalisé et assisté par une structuration rationnelle qu'il est décelé.
    c'est de ce mal que souffre l'Afrique. alors au lieu de définir l'Afrique comme tu le fais, il serait préférable de la définir vis-à-vis de l'un de ses caractères immuables. cette façon de réfléchir montre un asservissement de la pensé par le colonialisme. Le problème est plutôt, peut-on grâce à la raison et à l'esprit critique élaborer des mécanismes qui puissent permettre une évolution de la pensée orientée,efficace et structurées au service du continent noir ? car la philosophie est métaphysique et ontologique et par ce fait ne peut être en rapport avec d'autres valeurs de natures différentes.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu dis est vrai ce n'est d'ailleur toute l'Afrique qui est sous développer... Dont ta (l'auteur de ce plan de travail) définition de l'Afrique est erroné e n'a pas droit de cité . Merci Roland

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir aider moi avec ce sujet la philosophie africaine mythe ou réalité?

    RépondreSupprimer